Irlande prévoit de reconnaître l’État palestinien d’ici la fin du mois de mai

0
42

Le ministre irlandais des Affaires étrangères a confirmé mercredi que son pays prévoyait de reconnaître l’État de Palestine d’ici la fin du mois de mai, sans préciser de date exacte.

Dans une déclaration à la radio « Newstalk », Michael Martin, également vice-premier ministre irlandais, a déclaré : « Nous allons reconnaître l’État de Palestine avant la fin de ce mois ».

En mars, les dirigeants espagnols, irlandais, slovènes et maltais ont annoncé dans une déclaration commune leur volonté de reconnaître l’État de Palestine.

Depuis longtemps, l’Irlande a exprimé sa disposition générale à reconnaître officiellement l’État de Palestine si cela pouvait contribuer au processus de paix au Moyen-Orient.

Cependant, la récente guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza a donné un nouvel élan à cette question.

La semaine dernière, le coordinateur de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’Espagne, l’Irlande et la Slovénie envisageaient de reconnaître symboliquement l’État de Palestine le 21 mai, avec la possibilité que d’autres pays suivent.

Il a expliqué que « la date finale reste encore incertaine car nous sommes toujours en phase de discussion avec certains pays sur la reconnaissance commune de l’État de Palestine ».

Il a ajouté que « la date finale sera fixée dans les prochains jours, mais elle sera certainement avant la fin de ce mois ».

Il a poursuivi en disant : « Nous attendons avec impatience de poursuivre les consultations quotidiennes avec certains ministres des Affaires étrangères sur les détails finaux de cette décision ».

Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a annoncé le mois dernier lors de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez à Dublin que les deux pays coordonneraient cette étape.

Il a déclaré : « Nous souhaitons réaliser cette démarche en coopération avec le plus grand nombre possible d’autres pays pour souligner l’importance de cette décision et envoyer un message fort ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici