La Ligue mondiale et la FIFPRO mettent la FIFA sous pression en raison du calendrier du Mondial des Clubs 2025

0
29

La Ligue mondiale des associations de football et la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) ont appelé la Fédération internationale de football association (FIFA) à revoir le calendrier du nouveau Championnat du Monde des Clubs prévu pour 2025, sous peine d’entamer des poursuites judiciaires.

Dans une lettre adressée le 2 mai dernier au président de la FIFA, Gianni Infantino, la Ligue mondiale et la FIFPRO ont affirmé que le calendrier des compétitions de football est désormais « surchargé ».

Actuellement, la Coupe du Monde des Clubs, où 32 équipes se disputeront le titre, est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025.

La lettre a également souligné que ces changements dans le calendrier ont entraîné un « préjudice économique » pour les tournois nationaux et ont poussé les joueurs « au-delà de leurs limites ».

La Ligue mondiale et la FIFPRO ont demandé au Conseil de la FIFA de reprogrammer la Coupe du Monde des Clubs et de rouvrir les discussions sur le calendrier international jusqu’en 2030.

Elles ont déclaré à la FIFA : « Si la FIFA refuse de s’engager formellement à résoudre les problèmes susmentionnés lors de sa prochaine réunion du conseil, nous serons contraints de conseiller à nos membres les options disponibles pour eux, individuellement et collectivement, afin de protéger leurs intérêts de manière proactive. »

Elles ont ajouté que « ces options incluent la prise de mesures légales contre la FIFA, pour lesquelles nous avons demandé l’avis d’un expert externe ».

Les ligues et la FIFPRO accusent la FIFA de « continuer à prendre des décisions unilatérales bénéficiant à ses compétitions et à ses intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs ».

Elles ont également souligné que « pendant longtemps, la FIFA a ignoré les tentatives répétées des ligues et des associations de s’engager dans cette question ».

Le sujet a été discuté lors du « Conseil » de la Ligue mondiale en avril dernier à Londres.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici