La Slovénie s’engage à reconnaître l’État palestinien

0
19

La ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a confirmé l’intention de son pays de reconnaître l’État palestinien, tout en exhortant Israël à cesser de cibler les civils palestiniens dans la bande de Gaza.

Le journal « Slovénie Times » a cité Fajon lors d’une conférence de presse avec son homologue israélien, Israel Katz, à Jérusalem occupée, déclarant que la reconnaissance de l’État palestinien ne pose pas de problème pour la Slovénie, soulignant que cela se ferait plus rapidement en l’absence d’un cessez-le-feu et d’efforts sérieux pour parvenir à une paix durable.

Katz a critiqué la position slovène à cet égard, estimant que sa reconnaissance de l’État palestinien serait une « récompense » pour le Hamas et l’Iran, appelant à reconsidérer sa position et à ne pas s’opposer à Israël.

La ministre slovène a répondu en affirmant que son pays n’est pas opposé à Israël, soulignant la nécessité de progresser vers la paix et appelant Israël à ne pas cibler la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et à augmenter l’aide aux Palestiniens.

La ministre slovène des Affaires étrangères a rencontré le Premier ministre palestinien, à Ramallah, où les deux parties ont souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et ont indiqué que la reconnaissance d’un État palestinien indépendant pourrait contribuer à la réalisation de la solution à deux États.

Le Premier ministre palestinien a remercié la Slovénie pour son soutien au projet de résolution appelant à l’octroi à la Palestine d’une adhésion pleine et entière aux Nations unies, tandis que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré que la solution à deux États était la seule formule pour parvenir à un avenir de paix, de sécurité et de stabilité dans la région.

Trinidad-et-Tobago et la Jamaïque ont également annoncé leur reconnaissance de l’État palestinien, tandis que des pays européens tels que l’Espagne et l’Irlande envisagent une décision similaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici