Rapport de l’OIT : Plus de 70 % des travailleurs dans le monde mis en danger par le changement climatique

0
18

Dans son dernier rapport, l’Organisation internationale du Travail a révélé les risques sanitaires auxquels sont confrontés plus de 70 % de la main-d’œuvre mondiale en raison du changement climatique, soulignant ainsi l’urgence de mettre à jour les mesures de sécurité et de santé au travail.

Selon le rapport, environ 4,2 milliards de personnes, soit près de 70 % des travailleurs dans le monde, sont exposées à des températures extrêmes tout au long de leur vie professionnelle. Le document indique que le changement climatique affecte gravement la sécurité et la santé des travailleurs dans le monde entier, en particulier ceux vivant dans les régions les plus pauvres.

De plus, les rapports indiquent que le pourcentage de travailleurs affectés par les risques liés au changement climatique a augmenté de 5 % depuis 2000, entraînant plus de 22 millions de travailleurs chaque année avec des maladies et des blessures liées à la chaleur excessive.

Le rapport souligne également que près de 20 000 travailleurs meurent chaque année des suites de blessures liées à des températures élevées sur leur lieu de travail. Le document met en garde contre les risques d’empoisonnement aux pesticides, avec plus de 870 millions de travailleurs du secteur agricole susceptibles d’être exposés à ces dangers.

L’Organisation internationale du Travail prévoit de tenir une grande réunion en 2025 pour discuter de « l’orientation politique concernant les risques climatiques », avec la participation de représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici