Le Maroc participe à une réunion de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme en Afrique

0
18

Le Maroc participe à une importante réunion africaine de lutte contre le terrorisme qui se tient à Abuja les 22 et 23 avril. Le thème de cette réunion est « Renforcer la coopération régionale et renforcer les institutions pour faire face à la menace terroriste en Afrique ».

Le Maroc est représenté à cette réunion par une délégation dirigée par Ismaël Chaqouri, Directeur des Affaires globales au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

La réunion a été ouverte par le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, en présence des présidents du Ghana et du Togo, ainsi que du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Cette réunion, initiée par le gouvernement nigérian et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme, vise à discuter des résultats de la réunion ministérielle tenue en septembre 2023, en plus de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Plus de 32 pays africains participent à la réunion, ainsi que des organisations régionales, des partenaires internationaux et des organisations civiles, dans le but d’échanger des expériences et de formuler des stratégies communes de lutte contre le terrorisme.

L’objectif de la réunion est de renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et de renforcer le rôle des pays africains à cet égard, en mettant l’accent sur l’importance de la mise en œuvre de solutions innovantes par les pays africains.

En se concentrant sur la sécurité et la stabilité régionales, la réunion vise à promouvoir la pluralité des parties prenantes et à formuler une vision future de la lutte contre le terrorisme en Afrique, en contribuant au sommet à venir prévu à cet effet en septembre 2024.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici