Marrakech accueille l’ouverture des 11ès Jeux Nationaux Special Olympics Maroc

0
16

La présidente du Special Olympics Maroc (SOM), Lalla Soumaya El Ouazzani, a présidé la cérémonie d’ouverture des 11ès Jeux Nationaux (SOM), qui se dérouleront jusqu’au 26 avril à Marrakech, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En présence du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, du président de Special Olympics de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Aymane Abdelouahab, ainsi que de représentants gouvernementaux, sponsors, personnalités sportives, civiles et militaires, la cérémonie a débuté par un défilé des équipes représentant les associations et centres pédagogiques affiliés au SOM, suivi de la présentation des différentes disciplines et compétitions prévues.

Cette édition, qui se tient tous les deux ans, accueille environ 1 500 athlètes et entraîneurs, hommes et femmes, représentant plusieurs associations actives dans le sport des personnes en situation de handicap mental.

Nezha Bedouane, conseillère de la présidente de Special Olympics Maroc, a souligné le parcours remarquable de l’institution depuis sa création par Feue Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina, en tant qu’institution nationale dédiée aux enfants en situation de handicap mental. Elle a également noté l’engagement de ces enfants envers les activités sportives, à la fois nationalement et internationalement.

Aymane Abdelouahab a exprimé son admiration pour la cérémonie d’ouverture exceptionnelle, débutant avec l’Hymne national et comprenant des présentations d’associations participantes, des spectacles musicaux et artistiques, notamment du célèbre groupe « Fnair » et des bénévoles venant de différents pays africains.

Nassim Cherradi, directeur national de Special Olympics Maroc, a souligné la participation de plus de 44 associations venues des différentes régions du Royaume, compétissant dans 12 disciplines sportives, ainsi que dans des programmes visant à favoriser l’interaction entre les athlètes et les élèves des établissements d’enseignement.

En parallèle des compétitions, l’événement « Healthy Athletes » aura lieu à l’hôpital Charifa de Marrakech, offrant des dépistages médicaux dans sept spécialités différentes. D’autres événements sont également prévus, tels que la conférence « Health Messengers » et le forum « Family Health », visant à promouvoir l’inclusion scolaire et à discuter de l’importance du sport dans l’éducation et l’épanouissement des enfants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici