Absence des escrimeurs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris 2024

0
14

Aucun escrimeur russe ou biélorusse ne participera aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans trois mois, aucun athlète individuel neutre n’ayant été enregistré lors des qualifications européennes pour les Jeux, selon le président de la Fédération européenne d’escrime, l’Italien Giorgio Scarso, mardi.

Scarso a affirmé lors d’une conférence de presse en ligne : « Malheureusement, il n’y aura pas d’athlètes russes ou biélorusses aux Jeux olympiques », faisant référence à leur participation à la Coupe du Monde en tant qu’athlètes individuels neutres.

Alors que les meilleurs escrimeurs russes n’ont pas été considérés comme éligibles pour obtenir le statut d’athlète neutre par la Fédération internationale d’escrime, certains autres ont encore la possibilité de se qualifier pour les Jeux.

Les qualifications européennes auront lieu à Differdange, au Luxembourg, où six places qualificatives seront disputées.

Scarso a ajouté : « La date limite d’inscription a été dépassée, et nous ne connaissons pas la raison derrière cela, aucun communiqué officiel n’ayant été publié pour clarifier la situation ».

Le président du Comité olympique russe avait menacé de boycotter les compétitions d’escrime olympique l’année dernière après le refus d’accorder le statut d’athlète neutre aux meilleurs escrimeurs russes.

En ce qui concerne la lutte, les athlètes russes et biélorusses ont sécurisé leurs places aux Jeux en début de ce mois, mais les athlètes concourant sous la bannière neutre doivent s’abstenir de soutenir l’attaque de la Russie contre l’Ukraine en février 2022.

Malgré les restrictions strictes, le ministre russe des Sports a exclu la possibilité de boycotter, tandis que le Comité international olympique a considéré l’exclusion des Russes et des Biélorusses de la cérémonie d’ouverture comme une décision controversée, suscitant la colère de Moscou.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici