La France et le Maroc renforcent leur coopération sécuritaire pour les Jeux olympiques de Paris

0
11

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé lundi la volonté de la France de renforcer la coopération sécuritaire avec le Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des Jeux olympiques à Paris. Cette déclaration a été faite lors de sa visite à Rabat dans le cadre des efforts visant à réchauffer les relations entre les deux pays.

Accueilli par le ministre des Affaires étrangères marocain, Abdelouafi Laftit, son homologue français s’est entretenu à Rabat le 22 avril 2024, où les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer les canaux d’échange d’expertise et d’information pour améliorer la prévention face aux multiples risques, notamment ceux liés aux activités criminelles des groupes terroristes.

Dans une déclaration à la presse après sa réunion avec Laftit, Darmanin a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour son soutien solide dans la sécurisation des grands événements sportifs à venir, notamment les Jeux olympiques, qui se tiendront à Paris cet été.

Il a ajouté que sans la collaboration avec les services de renseignement marocains, la France pourrait être plus exposée aux attaques terroristes, en particulier avec Paris accueillant les Jeux olympiques. Darmanin a souligné l’importance d’obtenir des informations du Maroc sur les risques menaçant le littoral et le désert lorsqu’il a parlé des efforts de lutte contre le terrorisme.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rétablir les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République française, après une série de tensions ces dernières années.

Il convient de noter qu’il s’agit de la troisième visite d’un ministre français au Maroc depuis la visite du ministre des Affaires étrangères français dans le royaume en février dernier, et il est prévu que le ministre français de l’Agriculture rende également visite au Maroc, tandis que la présence du ministre français de l’Économie est attendue cette semaine.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici