Sous les projecteurs : l’Axe de la Résistance et son rôle au Moyen-Orient

0
20

Les discussions se poursuivent sur le rôle de l’Iran et de ses alliés dans la région, d’autant plus que les tensions perdurent à Gaza. L’Iran et ses alliés sont à l’avant-garde de l’arène politique et militaire, et l’axe de la « résistance » y occupe une place prédominante, qui comprend un groupe de groupes opposés à Israël et à l’influence américaine. Cet axe est dirigé par l’Iran et comprend le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza et les milices en Irak et au Yémen.

Du point de vue iranien, l’axe considère que les peuples inclus résistent à la domination étrangère et au colonialisme et cherchent à maintenir leur indépendance dans tous les domaines politiques et économiques. L’axe comprend également un groupe de milices chiites au Yémen, en Irak, en Syrie et au Liban, et est allié au régime syrien et exerce une influence sur la décision politique dans ces pays.Du point de vue iranien, l’axe considère que les peuples inclus résistent à la domination étrangère et au colonialisme et cherchent à maintenir leur indépendance dans tous les domaines politiques et économiques. L’axe comprend également un groupe de milices chiites au Yémen, en Irak, en Syrie et au Liban, et est allié au régime syrien et exerce une influence sur la décision politique dans ces pays.

L’axe s’est établi progressivement et est apparu de manière plus visible avec la fondation du Hezbollah au Liban en 1982. Depuis lors, l’axe a participé à plusieurs événements, tels que le retrait d’Israël du sud du Liban en 2000 et la guerre de juillet en 2006. étendu en Irak après la guerre américaine en 2003 et en Syrie après la guerre civile en 2011.

Malgré le soutien continu de l’Iran au Hamas, la dernière attaque du Hamas a pris les Iraniens par surprise et a déclenché une controverse sur la coordination des opérations entre les membres de l’Axe. Malgré cela, la crise n’a pas affecté les relations entre les parties, et l’Iran a continué à nier son implication dans l’attaque, le Hezbollah et le Hamas soulignant la poursuite de leur coopération dans le domaine de la résistance.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici