Le Haut Commissariat au Plan lance la modernisation du système national de recherche d’emploi au Maroc

0
19

La Délégation Haut Commissariat au Plan a annoncé son engagement dans le processus de modernisation de la recherche nationale sur l’emploi, qui constitue un pilier essentiel pour recueillir des informations sur le marché du travail dans notre pays. Cette modernisation comprend la révision du cadre conceptuel de la recherche, de sa méthodologie d’enquête et l’élargissement de sa couverture thématique.

Selon la Délégation, cette modernisation vise à prendre en compte les changements rapides dans l’environnement de travail mis en évidence par la révolution numérique, et leur impact sur l’avenir du marché du travail, ainsi qu’à suivre les nouvelles dynamiques des modes de travail.

Elle vise également à intégrer les nouvelles normes internationales encadrant la production de statistiques sur le marché du travail, à réviser la méthodologie d’enquête afin de mesurer l’évolution des résultats sur une base trimestrielle en plus de la mesure annuelle habituelle, à accroître la représentativité des résultats au niveau territorial (régional et provincial), ainsi qu’à prendre en compte de nouveaux sujets liés au marché du travail, tels que le travail vert et la migration de la main-d’œuvre.

La mise à jour de la recherche sera réalisée en étroite consultation avec les principaux secteurs ministériels et les divers intervenants des secteurs public et privé concernés par le développement du marché du travail au Maroc, ainsi qu’avec les experts de l’Organisation internationale du Travail.

Ce processus de modernisation s’étalera sur les années 2024 et 2025, dans le but d’établir un nouvel appareil de surveillance et de suivi de la situation du marché du travail dès le début de l’année 2026. Ce système sera conçu et testé au cours de l’année 2024. Quant à l’année 2025, elle sera consacrée à la réalisation d’une étude parallèle à la recherche actuelle afin d’estimer l’impact des changements qui seront introduits sur les indicateurs du marché du travail.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici