Macron soutient la participation d’Israël aux Jeux olympiques de Paris

0
19

Le Président français Emmanuel Macron a souligné lundi sa différence de position vis-à-vis d’Israël et de la Russie concernant leur participation aux Jeux olympiques de Paris cet été. Malgré le conflit en cours à Gaza, Macron a exprimé son soutien à la participation d’Israël aux jeux, notant qu’elle n’était pas « l’agresseur », tandis que la Russie a été exclue en raison de sa « guerre agressive » contre l’Ukraine.

Dans une interview, Macron a déclaré que la situation entre la Russie et Israël était totalement différente, soulignant l’importance de faire la distinction entre les deux pays. En réponse à la demande des députés de gauche d’imposer des sanctions à Israël comme cela a été fait avec la Russie, Macron a expliqué qu’Israël avait été victime d’une attaque terroriste et ne pouvait être considéré comme l’agresseur.

Macron a insisté sur la nécessité de la participation des athlètes israéliens pour promouvoir la paix, soulignant qu’ils feraient face à des concurrents de la région. En revanche, le Comité international olympique a évité de se mêler du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, et a souligné la solution des deux États comme solution pacifique.

Quant à la décision du Comité d’interdire la Russie et de permettre aux athlètes russes de participer en tant que neutres, elle s’aligne sur les événements internationaux, soulignant l’importance de la justice et de la proportionnalité dans les positions.

Malgré l’assouplissement des restrictions sur les athlètes russes et biélorusses dans certains sports, ils restent interdits de participer aux épreuves d’athlétisme en raison des événements politiques.

Le Comité olympique international a conclu en confirmant que les athlètes neutres participeront sous leur drapeau et leur hymne propres, et que leurs médailles ne seront pas incluses dans les tableaux des médailles, et aucun responsable gouvernemental russe ou biélorusse ne sera invité à assister aux Jeux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici