La France envisage de déplacer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en raison de menaces sécuritaires

0
19

Le président français Emmanuel Macron a déclaré aujourd’hui que des menaces sécuritaires potentielles pourraient contraindre le déplacement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet prochain vers une zone fermée plutôt que de la maintenir le long de la Seine, tandis que les autorités renforcent les mesures de sécurité autour des églises et des écoles juives dans le pays.

Macron a ajouté lors d’une interview accordée à deux chaînes de télévision françaises que des options alternatives étaient sur la table si l’évaluation sécuritaire du gouvernement, à l’approche des Jeux olympiques, révélait un risque trop élevé pour maintenir la cérémonie le long de la Seine comme prévu.

Il a suggéré que la cérémonie pourrait être déplacée au Stade de France ou à la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel, affirmant que les autorités françaises n’étaient pas naïves en matière de risques sécuritaires, mais exprimant sa confiance dans le fait que la France organiserait une « grande cérémonie » d’ouverture des Jeux olympiques.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré hier que son pays renforcerait les mesures de sécurité autour des écoles et des synagogues pour diverses raisons, notamment les tensions actuelles entre Israël et l’Iran et l’approche de la Pâque juive, qui débutera le 22 avril jusqu’au 30 du même mois.

Le ministre français a demandé la présence policière permanente devant les lieux de culte et les bâtiments « les plus sensibles ou symboliques », ainsi que la surveillance accrue des rassemblements de grande envergure. Il a également demandé une protection statique devant les écoles religieuses à partir d’aujourd’hui.

Le ministre de l’Intérieur français a déclaré que cette décision était prise en raison du « niveau très élevé de menace terroriste », de la « poursuite des actes antisémites à un niveau élevé » et des « tensions continues sur le plan international, y compris l’attaque iranienne contre Israël ».

Il convient de noter que la France a renforcé les mesures de sécurité après l’attaque récente survenue dans une salle de fête à Moscou, qui a fait environ 150 morts.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici