Annulation du lancement d’une fusée russe depuis Vostotchny

0
20

Les responsables de l’espace russe ont annulé le lancement d’une nouvelle fusée lourde depuis une base spatiale dans l’extrême est du pays.

Le lancement de la fusée Angara-A5 était prévu depuis le cosmodrome de Vostotchny à 09h00 GMT mardi, mais le lancement a été annulé quelques instants avant le décollage. Aucune raison n’a été donnée par l’agence spatiale russe pour cette annulation, et aucune nouvelle date de lancement n’a été fixée.

Ce devait être le quatrième lancement de la fusée Angara-A5, une version lourde des nouvelles fusées Angara développées pour remplacer les anciennes fusées Proton de conception soviétique.

Les trois lancements précédents ont eu lieu depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest de la Russie.

Depuis la dissolution de l’Union soviétique en 1991, la Russie a loué le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan et l’a utilisé pour la plupart de ses lancements spatiaux.

Un accord avec le Kazakhstan permet à la Russie de continuer à louer Baïkonour pour 115 millions de dollars par an jusqu’en 2050.

Alors que l’agence spatiale russe Roscosmos continue de dépendre de Baïkonour, les autorités russes ont développé Vostotchny pour devenir la principale installation de lancement des fusées Angara.

La construction de la nouvelle installation de lancement spatial a pris plus de temps que prévu et n’a connu qu’une utilisation limitée jusqu’à présent.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici