Commémoration de la résistance : 7 avril 1947 à Casablanca

0
17

le dimanche le peuple marocain célèbre l’anniversaire des événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le 7 avril 1947, lorsque les autorités du Protectorat français ont perpétré un massacre horrible contre les habitants de la ville, afin d’empêcher Sa Majesté feu Mohammed V de visiter Tanger.

En ce jour d’avril 1947, les forces d’occupation ont commis des actes arbitraires et douloureux contre les habitants de Casablanca, alors que le roi Mohammed V prévoyait de se rendre à Tanger pour affirmer les revendications du Maroc en matière de liberté, d’indépendance et d’unité territoriale.

Cet anniversaire incarne les sacrifices des enfants du Maroc et l’esprit de résistance qui a fait face à la répression de l’occupation étrangère à l’époque. En réponse à ces événements tragiques, les Marocains ont été appelés à faire grève et à manifester en solidarité avec les victimes et leurs familles, renforçant ainsi les positions opposées à l’occupation.

Le héros de la libération, feu Mohammed V, a confronté l’occupation avec courage en se rendant à Casablanca pour soutenir les familles des victimes, puis à Tanger où il a prononcé son célèbre discours le 11 avril 1947, affirmant la volonté du peuple marocain de conquérir sa liberté et son indépendance.

Ces événements douloureux ont galvanisé la lutte nationale contre le colonialisme et ont marqué le début d’opérations de sacrifice qui ont finalement conduit à l’indépendance du Maroc. Aujourd’hui, les héros sont honorés et les martyrs de la liberté et de l’indépendance sont commémorés à travers des programmes comprenant des moments de recueillement et des conférences pour se souvenir des significations de cette période historique cruciale et des valeurs de patriotisme et de bravoure.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici