Convergence astronomique : L’éclipse solaire attendue coïncide avec l’observation du croissant de Shawwal

0
27

Après la prolifération de nombreuses théories et spéculations concernant la possibilité d’une éclipse solaire totale prévue pour le lundi prochain, en même temps que la recherche du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan 2024 dans certains pays, il était nécessaire de clarifier ce qui se passera exactement dans le ciel le 8 avril.

Afin d’expliquer le phénomène attendu et de clarifier les détails autour des spéculations qui ont suscité une grande réaction sur les réseaux sociaux, Mohammed Choukate Awadah, membre de l’Union astronomique internationale et directeur du Centre international d’astronomie, a donné une brève explication sur le phénomène rare.

Dans un post sur son compte personnel ainsi que sur celui du Centre international d’astronomie sur « X », Awadah a déclaré : « Le ciel verra une éclipse totale du soleil le lundi 8 avril, qui ne sera pas visible depuis la région arabe. L’éclipse totale sera visible uniquement depuis des régions aux États-Unis, au Mexique, au Canada, dans l’Atlantique et dans le Pacifique ».

Quant à la raison de l’agitation autour de cet événement, il a expliqué que « cette agitation est due au fait qu’elle sera visible depuis de grandes et nombreuses villes aux États-Unis, suscitant ainsi un grand intérêt médiatique de la part des médias américains et de certains autres médias qui relayent cette agitation dans notre région sans raison valable ».

Il a également déclaré que « la durée la plus longue de cette éclipse totale est de 4 minutes et 28 secondes, ce qui n’est pas exceptionnel, car les éclipses totales peuvent durer plus de sept minutes dans d’autres cas ».

Cependant, il a confirmé que ce qui « distingue cette éclipse est qu’il sera possible de voir les planètes Vénus et Jupiter pendant l’éclipse totale, et l’avantage réel est qu’il y a une possibilité de voir la comète pendant l’éclipse également ».

La NASA a indiqué qu’il s’agissait de la dernière éclipse totale du soleil visible dans les 48 États inférieurs des États-Unis jusqu’en 2044. Elle a mis en garde contre la nécessité de prendre des précautions et de ne pas regarder directement le soleil sauf avec des lunettes spéciales.

L’éclipse totale du soleil du 8 avril fait partie d’un schéma récurrent d’éclipses qui a visité l’Amérique du Nord pour la dernière fois en 1970 et se répétera en 2078. C’est pourquoi la même éclipse se répète tous les 54 ans.

La NASA a publié une nouvelle vidéo sur YouTube comprenant des conseils simples pour ceux qui souhaitent photographier l’éclipse solaire partielle et totale du lundi 8 avril.

Depuis quelques jours, le Centre international d’astronomie a rapporté que plusieurs pays rechercheront le croissant du mois de Chawwal 1445 AH le lundi 8 avril, ce sont les pays qui ont commencé le Ramadan le 11 mars dernier. Cependant, la vision du croissant dans le ciel le 8 avril est impossible en raison du coucher de la lune avant le soleil et de la conjonction qui se produit après le coucher du soleil. Par conséquent, ces pays continueront à jeûner pendant 30 jours, le mercredi 10 avril sera donc l’Aïd al-Fitr dans ces pays, y compris l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et un grand nombre de pays arabes et islamiques.

Quant aux pays qui ont commencé le Ramadan le mardi 12 mars, notamment l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l’Iran, Oman, la Jordanie, la Libye et le Maroc, ces pays rechercheront le croissant du mois de Chawwal le mardi 9 avril, le 29 du mois de Ramadan dans ces pays.

Dans les deux cas, la vision du croissant ce jour-là (9 avril) est possible à l’aide d’un télescope depuis l’est du monde et depuis l’Afrique du Sud. Elle est possible à l’œil nu avec difficulté depuis l’Asie centrale et le centre de l’Afrique. La vision du croissant est relativement facile à l’œil nu depuis l’ouest de l’Asie, le nord de l’Afrique, la plupart de l’Europe et des deux continents américains, selon le Centre international d’astronomie.

Il est donc prévu que la plupart des pays du monde annonceront la vision du croissant ce jour-là, le mercredi 10 avril sera également le premier jour de l’Aïd al-Fitr dans ces pays.

Cependant, il n’est pas exclu que l’Inde et le Bangladesh annoncent l’impossibilité de voir le croissant le mardi pour que l’Aïd al-Fitr soit le jeudi 11 avril dans ces pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici