La Pologne convoque l’ambassadeur d’Israël pour protester contre le meurtre d’un travailleur humanitaire

0
28

Le ministère polonais des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur israélien à Varsovie ce vendredi pour présenter une note de protestation concernant le meurtre d’un travailleur humanitaire polonais dans la bande de Gaza. Les travailleurs étrangers de l’organisation mondiale de la cuisine centrale ont été visés par une frappe qui a causé la mort de 7 personnes.

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, M. Goussowav Finid, a confirmé que l’ambassadeur israélien ne serait pas expulsé, mais a demandé des mesures disciplinaires à l’encontre des soldats israéliens responsables de la mort des travailleurs humanitaires étrangers. Finid a souligné la volonté polonaise de participer à l’enquête israélienne sur cet incident.

Il a ajouté que les informations fournies jusqu’à présent par Israël étaient insuffisantes pour les Polonais. Dans le même contexte, le Premier ministre polonais, M. Donald Tusk, a demandé des excuses à Israël et des informations précises sur l’incident, ainsi que le versement d’une indemnisation à la famille du travailleur polonais tué.

De son côté, Israël a reconnu une série « d’erreurs graves » dans le bombardement des travailleurs humanitaires à Gaza et a limogé des commandants militaires au rang de major et de colonel. Elle a affirmé qu’elle tirerait des enseignements de ces expériences pour améliorer ses opérations futures.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici