Ministère de l’Éducation Nationale et les académies régionales signent des contrats de performance

0
23

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que les Académies régionales de l’éducation et de la formation, ont signé mercredi à Rabat des contrats de performance dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

Selon un communiqué du ministère, la signature de ces contrats s’inscrit dans le cadre de l’établissement d’un nouveau gouvernance axé sur la mesure de l’impact et des résultats en faveur des élèves. Une série de ces contrats a été établie au niveau du système éducatif, conformément aux objectifs stratégiques de la réforme éducative.

Le communiqué précise que ces contrats ont été élaborés à la suite de consultations et de négociations entre les parties concernées, avec des engagements clairement définis de chaque partie, tout en soulignant le principe de responsabilité liée à la reddition de comptes.

Cette méthode vise à établir des responsabilités cohérentes à tous les niveaux de gestion, à travers des indicateurs objectifs d’évaluation de la performance, et à renforcer le dialogue de gestion au niveau du gouvernement, du ministère, des académies, des directions régionales et des institutions éducatives.

Dans ce contexte, ces contrats contribueront à renforcer la décentralisation et le partenariat avec les conseils élus, ainsi qu’à lier les ressources disponibles aux objectifs de la feuille de route et à fournir des résultats mesurables, facilitant ainsi le processus de leadership, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre.

Ces contrats comprennent vingt indicateurs stratégiques liés aux exigences des établissements éducatifs, tels que le taux d’élèves exposés à l’abandon scolaire, les taux de réussite aux examens et la formation des enseignants.

Dans le cadre du renforcement du rôle des conseils d’administration des académies, les programmes de travail annuels dérivés de ces contrats seront présentés pour approbation par ces conseils, dans le but d’atteindre l’efficacité requise dans le secteur éducatif.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici