Sissi prête serment pour un nouveau mandat présidentiel de six ans

0
18

Le président égyptien Abdel Fattah Sissi a prêté serment devant le Parlement aujourd’hui, mardi, pour un nouveau mandat présidentiel débutant mercredi, et s’étendant sur 6 ans. Cela intervient après environ 3 mois depuis l’annonce de sa victoire avec un pourcentage de 89,6 % lors des élections de fin d’année dernière.

Après que le président du Parlement égyptien a ouvert la session en lisant la décision de la Commission électorale nationale annonçant la victoire de Sissi lors de la dernière course présidentielle, Sissi a prononcé le texte du serment pour son troisième mandat en Égypte devant les personnes présentes au nouveau siège du Parlement dans la nouvelle capitale administrative à l’est du Caire.

Sissi a prêté serment conformément à l’article 144 de la Constitution égyptienne, qui stipule que le président de la République doit prêter serment devant le Parlement avant d’entrer en fonction.

Le texte du serment constitutionnel est le suivant : « Je jure Tout-Puissant de respecter fidèlement le régime républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger pleinement les intérêts du peuple, de préserver l’indépendance de la nation, son unité et l’intégrité de son territoire ».

Le président égyptien a remporté les élections de 2024, qui ont eu lieu en décembre dernier, avec un mandat s’étendant jusqu’en 2030, avec près de 40 millions de voix représentant 89,6 %, le taux de participation le plus élevé de l’histoire des élections en Égypte selon les données officielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici