Les négociations Israël-Hamas.. le retour du chef du Mossad à Doha

0
16

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accepté le retour du chef du Mossad à Doha pour reprendre les négociations.

La chaîne israélienne 12 a rapporté vendredi que Netanyahu avait accepté le retour de la délégation pour poursuivre les efforts en vue d’un accord, citant le bureau du Premier ministre israélien déclarant que Netanyahu avait accepté le retour du chef du Mossad à Doha et du chef du Shin Bet au Caire au début de la semaine prochaine.

Ces développements interviennent après que les pourparlers au Qatar aient connu un certain optimisme il y a plus d’une semaine, mais cet optimisme a rapidement diminué en raison de détails et de conditions en suspens.

Alors que les négociations entre Israël et le Hamas se poursuivent depuis décembre dernier, à travers des médiations égyptiennes, qataries et américaines, environ 130 prisonniers israéliens restent détenus dans la bande de Gaza assiégée, avec des estimations suggérant que 30 d’entre eux pourraient avoir été tués.

Israël a accepté de payer un prix élevé lors des récentes négociations à Doha, tandis que le Hamas s’est montré inflexible, selon un responsable israélien, indiquant qu’Israël n’aurait pas droit de veto sur la liste des personnes à libérer en échange des soldats, et a accepté de libérer sept prisonniers condamnés à perpétuité pour chaque soldat.

Ces développements interviennent dans un contexte de pressions américaines claires pour faire avancer les pourparlers et conclure un accord dans les prochains jours, le Hamas insistant pour le retour des déplacés dans le nord et un arrêt permanent des tirs, tandis qu’Israël rejette la responsabilité de l’échec des pourparlers en raison de son refus de mettre fin à l’attaque militaire, de retirer ses forces de Gaza.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici