Lancement du programme « Redirection » pour renforcer les capacités des institutions judiciaires

0
43

Le lancement d’un nouveau programme intitulé « Redirection » une initiative visant à renforcer les capacités des institutions nationales au Maroc dans les domaines du suivi judiciaire, de la réhabilitation et de l’intégration, a eu lieu mercredi à Rabat.

Ce programme est une initiative du Centre Nordique pour la Transformation des Conflits, dans le but de renforcer l’efficacité des stratégies juridiques et institutionnelles liées au suivi judiciaire, à la réhabilitation et à l’intégration.

Le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a souligné que ce projet représente une concrétisation de la collaboration entre différentes institutions pour atteindre des objectifs intégrés au service de l’humanité.

Benalilou a souligné l’importance de ce programme dans la réintégration et la réhabilitation des femmes et des enfants revenant des zones de conflit, tout en soulignant l’engagement de l’institution à atteindre cet objectif conformément aux normes juridiques et humanitaires internationales.

Abdelwahid El Jamalil Idressi, coordinateur de la Fondation Mohammed VI pour la Réintégration des Détenus, a souligné l’importance de se concentrer sur la réintégration des délinquants dans la société de manière sécurisée, expliquant que cela nécessite une approche globale combinant des approches douces et fermes.

De son côté, Hicham Mellati, directeur des Affaires pénales, de la grâce et de la surveillance des crimes au ministère de la Justice, a souligné l’importance d’équilibrer la lutte contre la criminalité et la réhabilitation et l’intégration, insistant sur la nécessité d’intégrer les aspects juridiques et réglementaires dans ce contexte.

Le directeur exécutif du Centre Nordique pour la Transformation des Conflits, Noufel Aboud, a salué l’importance de ce programme dans un contexte international marqué par de nombreux conflits armés, soulignant l’importance de prendre des mesures préventives et de tirer parti des expériences internationales.

L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc a salué la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent, et a souligné la volonté des deux pays de poursuivre leur coopération et d’échanger des expériences.

Il convient de mentionner que le Centre Nordique pour la Transformation des Conflits est une organisation indépendante fondée pour contribuer à promouvoir la paix et à renforcer le rôle des femmes dans la résolution et la prévention des conflits. Il a été créé en 2018 à Stockholm.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici