Essaouira.. Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde ouvre ses portes du 24 au 29 juin

0
29

Le lancement officiel d’une nouvelle version du programme « Berklee on the Road » a été annoncé en collaboration entre le Berklee College of Music et la société organisatrice du Festival Gnaoua et Musiques du Monde.

Ce programme novateur, baptisé « Berklee au Festival Gnaoua et Musiques du Monde », offre aux musiciens actifs l’opportunité de développer leurs compétences en tant qu’improvisateurs lors d’une période exceptionnelle de spectacles et de cours, qui se dérouleront du 24 au 29 juin 2024 à Essaouira.

Cette initiative vise à répondre aux besoins des musiciens professionnels cherchant à améliorer leurs performances et approfondir leur compréhension de la musique, qu’ils viennent de milieux classiques ou traditionnels comme la musique gnaoua, ou des domaines de la pop, du rock ou du jazz. Les candidats doivent être âgés d’au moins 18 ans et avoir au moins deux ans d’expérience dans la pratique de leur instrument principal.

Dans une déclaration conjointe, Naila Tazi, présidente de la société organisatrice du festival, a souligné l’importance de ce partenariat avec le Berklee College of Music, notant que ce programme de formation offrira une expérience exceptionnelle aux musiciens au cœur de l’Afrique, affirmant que le Festival Gnaoua et Musiques du Monde offre une opportunité unique aux artistes de mêler leurs rythmes à ceux des maîtres de la musique gnaoua.

Le Professeur Leo Blanco du département des études africaines de l’Université Berklee dirigera l’aspect académique du programme, tandis que Jason Camilo sera responsable de la gestion administrative. Les cours seront dispensés par une équipe distinguée d’artistes et de membres du corps professoral de Berklee, offrant ainsi aux participants une occasion unique d’apprentissage et de développement de leurs compétences.

Parmi les activités prévues dans le programme, on trouve des ateliers sur des sujets tels que « l’improvisation du compositeur » et « le développement de votre vocabulaire créatif », ainsi qu’une série de séminaires pour explorer les intersections entre la musique gnaoua et les styles musicaux contemporains, ainsi que l’étude de la technologie et de la gestion d’entreprise dans le domaine de la musique.

Cette initiative vise à fournir une expérience éducative complète, avec des cours dispensés en anglais et une traduction instantanée en arabe, facilitant ainsi la compréhension et la communication pour les participants.

Il est à noter que tous les étudiants participants recevront des badges gratuits leur donnant accès aux événements et aux espaces réservés sur les plateformes du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici