Une délégation du Parlement marocain participe à la réunion extraordinaire de la sixième législature du Parlement africain

0
16

Une délégation du parlement marocain participe à la réunion extraordinaire de la sixième législature du Parlement africain, qui se tient actuellement à « Midrand », en Afrique du Sud, du 20 au 27 mars en cours. Cette session extraordinaire s’inscrit dans le contexte du renouvellement de la composition du bureau du Parlement africain, où il est prévu d’élire un nouveau président du Parlement ainsi que ses premiers et quatrièmes vice-présidents.

Cette démarche fait suite à une décision prise lors de la réunion du Conseil exécutif de l’Union africaine lors de sa quarante-quatrième session en février dernier à Addis-Abeba, qui stipule la nécessité de pourvoir aux postes vacants au sein du bureau du Parlement africain afin d’assurer la continuité de son travail et de renforcer son rôle dans la représentation des peuples du continent africain et la défense de leurs intérêts.

La Commission de l’Union africaine a été chargée de superviser le processus des élections partielles pour garantir leur intégrité et leur transparence, dans le but de réaliser des élections exemplaires.

La délégation marocaine participant à cette session comprend plusieurs membres de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, issus de divers courants politiques, ce qui reflète une représentation large et diversifiée de la scène politique marocaine.

Il convient de noter que le Parlement africain, fondé officiellement le 18 mars 2004, réunit les parlementaires des États membres de l’Union africaine et vise à réaliser le développement et l’intégration économique sur le continent. Il exerce actuellement un rôle consultatif et de surveillance sur le budget au sein de l’Union africaine. Chaque État membre du Parlement africain y est représenté par cinq parlementaires, de la majorité et de l’opposition, incluant au moins une femme, choisis ou nommés par les parlements nationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici