Akhannouch supervise l’ouverture du musée du football marocain à La Maamora – Salé

0
23

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a inauguré le jeudi, en présence de personnalités éminentes du monde du sport et de la culture au Maroc, le Musée marocain du football à Maâmoura.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de hauts responsables gouvernementaux tels que le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et du Sport, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, ainsi que les présidents de la Fédération royale marocaine de football et de l’Institut national des musées.

La cérémonie a également été assistée par des stars du football marocain, des dirigeants d’associations sportives et des membres du bureau directeur de la Fédération royale marocaine de football.

La création du Musée national du football, qui s’étend sur une superficie de 2100 mètres carrés, reflète l’intérêt continu accordé par le roi Mohammed VI à la préservation du patrimoine historique, culturel et sportif du Royaume du Maroc, ainsi que son appréciation pour ce patrimoine.

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a souligné que le musée contribue à préserver la mémoire du football national et à apprécier ses réalisations historiques, et a salué l’importance de la création d’un musée reflétant l’histoire du football marocain, ses légendes et ses clubs.

Lekjaa a expliqué que le musée met en lumière l’histoire du football national depuis ses débuts en 1906, à travers des expositions de photos et d’objets historiques, offrant à tous, en particulier aux jeunes, l’occasion de découvrir l’héritage des joueurs marocains.

De son côté, le conservateur du musée, Zaid Wakrim, a indiqué que l’exposition permanente offrira aux visiteurs un aperçu complet de l’histoire du football marocain, à travers six espaces abordant des thèmes importants tels que le terrain des pionniers, le terrain de l’excellence et le hall des célébrités.

Il a souligné que l’exposition temporaire permettra aux visiteurs de suivre les parcours des équipes nationales et des clubs.

Le musée est situé au rez-de-chaussée du nouveau siège de la Fédération royale marocaine de football à Salé, et constitue un lieu d’exposition des réalisations et des souvenirs qui ont marqué l’histoire du football marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici