« Intelaka »: le soutien aux entrepreneurs textiles connaît un succès remarquable

0
42

Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a confirmé mardi à Rabat que le montant total des prêts accordés dans le cadre du programme « Initiative » pour soutenir et financer le tissu entrepreneurial a dépassé les 8 milliards de dirhams.

Lors d’une conférence de presse à la suite de la première réunion du Conseil de la Banque du Maroc pour l’année 2024, M. Jouahri a souligné que le programme « Initiative » est étroitement suivi chaque année par le comité monétaire et financier qu’il préside personnellement.

Il a également confirmé que le taux de refus reste élevé à 40 % malgré le nombre de bénéficiaires du programme.

Il a souligné l’importance des mesures d’accompagnement prises en faveur des bénéficiaires, avec un doublement du budget pour garantir la gestion de ces mesures dans les meilleures conditions et éviter les difficultés potentielles auxquelles les porteurs de projets pourraient être confrontés.

M. Jouahri a expliqué qu’un projet de rapport sur le programme « Initiative » est en cours de discussion au sein de la Cour des comptes et sera disponible pour les parties concernées dès sa finalisation.

Concernant les prêts en souffrance, le gouverneur de la Banque du Maroc a souligné l’importance de cette question, mentionnant la récente tenue d’une réunion de toutes les parties prenantes, y compris les institutions financières et gouvernementales.

Il a noté que la banque centrale a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt principal à 3 %, tout en continuant de surveiller de près la situation économique et l’inflation.

Il a estimé que ce niveau d’intérêt est approprié pour soutenir les prévisions d’inflation et garantir la stabilité des prix.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici