Le consortium britannique Boublous remporte le contrat pour le Grand Stade de Casablanca

0
45

Un consortium composé du bureau d’ingénierie britannique « Boublous » et de la société d’ingénierie et de construction « MO Engineers » a remporté le contrat de conception du Grand Stade de Casablanca, considéré comme un centre vital dans les plans de développement de l’infrastructure du Royaume en vue d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Ce choix s’est fait après une compétition intense concernant la conception du projet.

Le consortium lauréat a proposé des estimations financières oscillant entre 4,74 milliards de dirhams pour le budget et 199,3 millions de dirhams pour les coûts convenus, tandis qu’un budget de 5 milliards de dirhams a été alloué par l’Agence Nationale des Equipements Publics. Cette décision renforce la sélection du bureau d’études d’ingénierie mondial « Boublous », qui possède un solide historique de réalisations telles que la construction du stade anglais de « Tottenham » et de l’aéroport « Heathrow » à Londres, ainsi que les stades « Lusail » au Qatar et la rénovation du stade « Wembley ».

L’emplacement du stade a été fixé dans la commune de Mansouria à Ben Slimane, où il sera entièrement couvert et pourra accueillir 115 000 spectateurs, conforme aux normes les plus récentes de la FIFA, dans le but d’accueillir la Coupe du Monde 2030 et toutes les grandes manifestations sportives et culturelles.

D’autres bureaux d’ingénierie internationaux ont également participé à la compétition pour la conception et la construction du Grand Stade de Casablanca, tels que « Herzog & de Meuron », « HPP Architects », Zaha Hadid et « GMP Architects », soulignant ainsi l’importance du projet pour le Maroc et les défis qu’il représente pour l’accueil de la Coupe du Monde 2030.

Le site du stade a été choisi sur une superficie de 100 hectares dans la commune de Mansouria à Ben Slimane, près de l’aéroport de Ben Slimane et à 38 kilomètres de la capitale économique du Royaume, et à 18 kilomètres de la ville de Mohammedia, à proximité de la route nationale 313 reliant Casablanca à Mohammedia.

L’Agence Nationale des Equipements Publics a fixé des conditions strictes aux entreprises concurrentes, telles que la construction de 4 stades annexes homologués par la FIFA, ainsi que des installations pour les joueurs, les arbitres, les organisateurs et les spectateurs, y compris des installations sanitaires, des restaurants, des magasins, des parkings, des centres de presse, des services de premiers secours et des centres de sécurité, en plus d’installations sportives polyvalentes, de parcs et d’hôtels.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici