Ouverture des candidatures pour le poste de président du conseil municipal de Rabat

0
37

Monsieur Mohammed Yaacoubi, le gouverneur de la région de Rabat-Salé-Kénitra et le préfet de la commune de Rabat, a annoncé le début du processus de candidature pour le poste de président du conseil communal de Rabat. Il est prévu que la réception des candidatures commence le 16 mars courant et se poursuive jusqu’au 20 du même mois au siège de la préfecture de Rabat.

Cette annonce est conforme aux dispositions de la loi organique n° 113.14 relative aux collectivités, promulguée par le dahir n° 1.15.85 du 20 Ramadan 1436 de l’hégire, correspondant au 7 juillet 2015, et sur la base de la décision du gouverneur n° 81 du 15 mars 2024, mettant fin aux fonctions du président du conseil communal de Rabat, M. Ghallalou, et par conséquent à la dissolution du bureau qu’il présidait, conformément aux dispositions de l’article 21 de ladite loi organique.

L’annonce stipule que chaque candidat doit présenter sa candidature en personne. Il est également exigé que le candidat soit parmi les membres élus lors des élections communales du 8 septembre 2021 et qu’il soit un candidat principal sur la liste présentée par son parti lors de ces élections, tout en respectant les conditions énoncées à l’article 11 de la loi organique n° 113.14.

Le dossier de candidature doit comprendre plusieurs documents, dont une demande de candidature, un certificat de parrainage délivré par l’instance habilitée au sein du parti, et une copie de la carte d’identité nationale.

D’autre part, Mme Asmaa Ghallalou, l’ancienne présidente du conseil communal de la ville de Rabat, a présenté sa démission au gouverneur de la région de Rabat-Salé-Kénitra et au préfet de la commune de Rabat, affirmant que cette décision était prise dans l’intérêt des citoyens de Rabat. Elle a souligné que « la persistance de la situation actuelle n’était pas possible, et que la démission était le meilleur choix ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici