La ministre Aouatif Hayar préside une réunion à New York sur l’autonomisation économique des femmes

0
27

Madame Aouatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, a présidé une réunion à New York sur l’autonomisation économique des femmes et leur utilisation comme levier pour renforcer l’intégration et lutter contre la pauvreté.

Cette réunion fait partie des événements de la 68e session de la Commission de la condition de la femme au siège des Nations unies, visant à examiner les efforts déployés pour renforcer le rôle des femmes dans la société et l’économie. 

La réunion a été marquée par une étroite collaboration entre le ministère de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, l’Union nationale des femmes du Maroc, le Fonds des Nations unies pour la population et l’Agence espagnole de coopération internationale.

Madame Hayar a évoqué l’expérience pionnière du Maroc en matière d’autonomisation des femmes, soulignant les efforts déployés par le Royaume pour mettre en œuvre des réformes renforçant les droits des femmes et des filles, en particulier celles confrontées à des situations difficiles. Parmi ces réformes, le programme généralisé de protection sociale a été mis en lumière, visant à améliorer les conditions de vie des familles et à réduire les inégalités sociales.

La ministre a également souligné la couverture sanitaire complète fournie par le Royaume à tous ses citoyens à partir de 2022, y compris les personnes démunies, à travers des programmes tels que le « Soutien social direct » visant à améliorer les conditions de vie des familles.

Dans le cadre des efforts visant à renforcer l’accès au financement, les projets lancés par le gouvernement, tels que « Opportunité » et « Lancement », ont été mentionnés, ainsi que d’autres programmes spécifiques pour les femmes en situation difficile, considérés par la ministre comme faisant partie de la stratégie nationale d’inclusion financière.

La ministre a également abordé la situation difficile des femmes et des filles palestiniennes, soulignant le soutien apporté par le Roi Mohammed VI, président du Comité d’Al-Qods, en appelant à un cessez-le-feu et en fournissant une aide humanitaire aux habitants de Gaza.

La réunion a également connu une large participation de représentants de nombreux pays et organisations internationales, se distinguant par des discussions sur les différents efforts déployés pour renforcer le rôle des femmes dans la société.

Au cours de ces événements, la ministre Hayar a échangé des expériences et des perspectives avec des responsables des Nations unies et des ministres en charge des affaires des femmes et de la famille dans plusieurs pays, renforçant ainsi la coopération internationale dans la promotion du rôle des femmes et la lutte contre la pauvreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici