L’indice mondial du terrorisme classe le Royaume du Maroc parmi les pays les plus sûrs au monde

0
21

Dans son dernier rapport annuel sur l’indice mondial du terrorisme pour l’année 2024, l’Institut pour l’Économie et la Paix a classé le Royaume du Maroc parmi les pays ne faisant face à aucune menace terroriste, ce qui reflète son avancement au 89e rang mondial et son obtention d’un score de zéro dans l’indice, qui est considéré comme une mesure des pays les plus sécurisés au monde. Ce classement marque une avancée pour le Royaume de quatre places par rapport au classement précédent.

Auparavant, le Royaume du Maroc était classé parmi les pays présentant une « très faible menace terroriste » dans l’indice mondial du terrorisme pour les années 2022 et 2023, mais il est désormais passé à être l’un des pays les plus sûrs au monde, aux côtés d’autres pays arabes tels que la Mauritanie, le Koweït, Oman et le Qatar. En revanche, l’Algérie et la Libye ont été classées respectivement aux 39e et 44e places comme étant des pays confrontés à un « faible » risque terroriste, tandis que l’Égypte a été placée sur la liste des pays confrontés à des menaces terroristes « modérées ». Il convient de mentionner que l’Irak et la Syrie occupent les premières places de la liste en tant que deux pays arabes les plus exposés à des risques de sécurité et de terrorisme élevés.

En ce qui concerne les attaques terroristes dans le monde, les données de l’Institut pour l’Économie et la Paix ont révélé une augmentation de 22 % du nombre de décès et de victimes l’année dernière, avec un total de plus de 8350 personnes tuées, le chiffre le plus élevé depuis 2017.

D’autre part, le nombre d’attaques perpétrées par des organisations terroristes a diminué de 23 % en 2023, avec environ 3350 attaques enregistrées par rapport à plus de 4320 attaques l’année précédente. Les données indiquent que les groupes terroristes étaient responsables de 54 % des attaques l’année dernière.

L’année 2023 a été marquée par quatre « organisations » responsables de la majorité des décès dus au terrorisme, notamment l’État islamique, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le mouvement des Shebabs et le Hamas.

L’Indice mondial du terrorisme offre une analyse complète des tendances mondiales en matière de terrorisme et examine les différents facteurs géopolitiques et de sécurité qui influent sur la propagation des activités terroristes dans certaines régions du monde. Cet indice est considéré comme une source importante pour évaluer le niveau de sécurité mondial et comprendre les défis auxquels sont confrontées les communautés internationales dans la lutte contre le terrorisme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici