Le Forum sino-africain annonce son retour à Pékin cet automne

0
42

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé jeudi que le Forum de coopération sino-africain (FOCAC) se tiendra à Pékin cet automne. Cet événement constituera une occasion pour les responsables chinois et africains de discuter de l’avenir de leur coopération.

Lors d’une conférence de presse en marge de la session plénière du plus haut organe législatif en Chine, Wang a déclaré que le sommet FOCAC, devenu un rendez-vous incontournable pour les deux parties, permettra à la Chine et à l’Afrique d’explorer des moyens de renforcer leur amitié traditionnelle, d’approfondir leur solidarité, et de développer de nouvelles perspectives pour le développement conjoint.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a souligné que la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans, grâce aux relations renforcées entre les deux parties. Le FOCAC, fondé à Pékin en octobre 2000, est le plus ancien forum régional en Chine.

Cette initiative a pris de l’ampleur en 2006, lorsque Pékin a annoncé la création d’un fonds de développement sino-africain d’une valeur de 5 milliards de dollars, proposant des prêts sans intérêts et augmentant l’aide aux pays du continent. Depuis lors, le forum a évolué pour devenir un mécanisme complet couvrant un large éventail de questions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici