Real Madrid: 122 ans de légende

0
57

Le Real Madrid fête ses 122 ans. Le 6 mars 1902, la première direction du Madrid Foot Ball Club était officiellement élue. Ainsi commençait la légende du meilleur club du monde. 122 ans après, le Real Madrid est une référence du sport mondial avec ses 25 Coupes d’Europe (14 en football et 11 en basket) et a eu l’honneur d’avoir été élu par la FIFA comme le Meilleur club du XXe siècle.

Au cours de la dernière année, le Real Madrid a remporté cinq titres qui sont venus garnir son impressionnant palmarès. Parmi ces succès figure la onzième Coupe d’Europe de basket. Une édition spectaculaire qui s’est conclue par l’inoubliable panier de Llull à trois secondes de la fin de la finale face à l’Olympiakos. En plus de l’Euroleague, le Real Madrid a également remporté en football la Coupe du Roi (face à Osasuna) et la Supercoupe d’Espagne (gagnée cette saison face à Barcelone). En basket, la récente 29e Coupe du Roi est venue rejoindre la Supercoupe d’Espagne du début d’exercice.

Vers 1913, l’histoire du Real Madrid connaîtra un tournant décisif, bien qu’il soit impossible de le savoir à l’époque. Santiago Bernabéu arrive au club, un jeune attaquant d’Albacete qui, grâce à son caractère et à sa personnalité, devient rapidement titulaire et porte le brassard de capitaine. Depuis, et bien après sa mort, son nom reste lié à l’histoire du club.

Le football s’étant quelque peu développé en Espagne, le Real Madrid (appelé « Real » en 1920 par le roi Alphonse XIII) participe au premier championnat de la Liga, où il se classe deuxième derrière le FC Barcelone. Il compte actuellement 35 titres nationaux.

C’est précisément au moment où le Real Madrid commençait à prospérer avec des joueurs importants comme Ricardo Zamora dans les buts que la guerre civile a éclaté en Espagne et, comme le reste des équipes, le Real Madrid a subi un exode de joueurs et n’a plus participé aux tournois. À leur retour, en 1939, leur rivalité avec le FC Barcelone, qui, avec l’Athletic Club, était leur principal rival en Liga, est devenue essentielle.

Durant cette période, Santiago Bernabéu (président à partir de 1943) construit le stade Chamartín, inauguré en 1947 et dont l’emplacement est le même que celui où se trouve aujourd’hui le stade. C’est l’époque de l’essor du sport en Espagne, qui s’apprête à entamer sa « conquête » de l’Europe. Les sections de tennis, de boxe, de handball et de volley-ball ont également été créées, mais avec le temps, elles ont disparu, ne laissant que la section de basket-ball.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici