Donald Trump exprime un soutien inattendu à la politique israélienne à Gaza.

0
30

Le candidat potentiel du Parti républicain aux élections présidentielles américaines, Donald Trump, a annoncé son soutien à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza depuis cinq mois. Cela marque un changement radical de sa position antérieure, où il critiquait Israël, que ce soit pour le grand nombre de civils palestiniens tués ou pour son incapacité à empêcher l’attaque lancée par le mouvement de résistance islamique (Hamas) le 7 octobre de l’année dernière.

Dans une déclaration qualifiée par l’Agence France-Presse comme la plus claire à ce jour, Trump a répondu par un « oui » à la question de savoir s’il était du côté d’Israël lors d’une interview avec Fox News mardi dernier.

Lorsqu’on lui a demandé s’il approuvait la manière dont Israël menait sa guerre à Gaza, l’ancien président américain a répondu: « Vous devez résoudre le problème. »

Pour justifier sa position, Trump a déclaré qu’Israël avait subi une « invasion horrible » le 7 octobre de l’année dernière, et cela n’aurait pas eu lieu s’il avait été président.

Il a considéré l’attaque du Hamas contre Israël comme une réaction à l’absence de respect envers l’administration de Joe Biden.

Selon le journal « The Hill », Trump évitait auparavant de prendre une position claire sur la guerre israélienne à Gaza, se contentant de rappeler le soutien de son administration à Israël.

En novembre de l’année dernière, l’ancien président américain avait critiqué Israël pour sa guerre à Gaza, qualifiant la situation de « terrible et horrible ».

Trump a également critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Galant, évoquant l’échec des services de renseignement israéliens à empêcher l’attaque du Hamas.

À ce moment-là, la chaîne israélienne Channel 12 avait qualifié les déclarations de l’ancien président américain de « surprenantes ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici