Divers anciens conscrits ont intégré le marché de l’emploi dans différents secteurs, selon un responsable

0
43

Un nombre considérable de personnes ayant effectué leur service militaire ont réussi à intégrer le marché du travail dans divers domaines et secteurs d’activité, a déclaré le chef de division à la direction des affaires électorales au ministère de l’Intérieur, Mohamed Habi.

Dans une déclaration, M. Habi a souligné qu’en l’absence de données précises sur le nombre d’anciens conscrits ayant trouvé un emploi, les données préliminaires indiquent que beaucoup d’appelés des contingents précédents ont réussi à trouver leur place, que ce soit dans les institutions militaires et sécuritaires, l’administration publique ou le secteur privé.

Certains de ces anciens conscrits ont même lancé leurs propres projets grâce à la formation de qualité reçue pendant leur service militaire, a-t-il précisé.

M. Habi a expliqué que la durée du service militaire est fixée à 12 mois, avec une formation de base de quatre mois portant sur l’instruction militaire et physique, suivie de huit mois de formation dans des spécialités disponibles dans les centres d’instruction des Forces Armées Royales.

Cette formation permet aux appelés d’acquérir de nouvelles compétences qui leur ouvrent des opportunités sur le marché du travail à la fin de leur service militaire, a-t-il ajouté.

Il a également souligné qu’un intérêt particulier sera accordé à l’élargissement des domaines de spécialisation pour la prochaine promotion, et que les conscrits bénéficieront de certains droits et privilèges en fonction de leur niveau d’éducation et du grade qui leur est attribué.

En ce qui concerne la rémunération, un soldat perçoit 1 050 dirhams par mois, un sous-officier 1 500 dirhams, et un officier 2 100 dirhams, a-t-il précisé.

En outre, les conscrits ont droit à des soins médicaux gratuits dans les établissements hospitaliers militaires, à une couverture maladie et à une assurance décès et invalidité, ainsi qu’au droit de participer à des concours pendant la durée de leur service militaire.

Pour les appelés dépendant de la fonction publique, la loi garantit le maintien de leur salaire, de leur avancement et de leur ancienneté pendant leur service militaire, ainsi que le droit de retrouver leur poste après avoir accompli leur devoir national.

Le processus de sélection pour l’intégration de la prochaine promotion des appelés en septembre 2024 est en cours, avec une réunion prévue pour arrêter la liste définitive des personnes admises, a-t-il ajouté.

Le service militaire offre aux jeunes une opportunité de développement de leurs compétences professionnelles et une voie vers l’emploi, tout en leur fournissant une formation militaire et des avantages sociaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici