Vladimir Biktovich devient le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale algérienne jusqu’en 2026.

0
33

Le coach bosniaque, Vladimir Biktovich, a signé un contrat avec la Fédération algérienne de football jusqu’en 2026, prenant ainsi la responsabilité à la place de Jamal Belmadi, selon une annonce faite par ce dernier ce lundi.

Après son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene à minuit, Biktovich a signé son contrat le matin au siège de la Fédération algérienne à Dely Ibrahim. Une conférence de presse sera tenue ultérieurement au stade Nelson Mandela.

La Fédération algérienne avait annoncé le 29 février dernier la nomination de Biktovich après le limogeage de Belmadi il y a plus d’un mois, suite à l’élimination en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Âgé de 60 ans, l’entraîneur a dirigé l’équipe nationale suisse entre 2014 et 2021, avant de rejoindre le club de Bordeaux. Cependant, il n’a pas terminé la saison 2021-2022 en raison des résultats négatifs ayant entraîné la relégation du club français en deuxième division.

Il a brillamment dirigé l’équipe suisse lors de l’Euro 2021, éliminant le champion du monde, la France, en huitièmes de finale, avant de se qualifier difficilement pour les quarts de finale où ils ont perdu contre l’Espagne.

Biktovich a également conduit la Suisse à la quatrième place lors de l’édition 2018-2019 de la Ligue des Nations européenne. Le point culminant a été la demi-finale de la Coupe du Monde 2018, où ils ont perdu contre l’Angleterre aux tirs au but, ainsi que la participation aux huitièmes de finale de l’Euro 2016.

La principale mission de Biktovich, qui a mené la Lazio à remporter la Coupe d’Italie en 2013, sera de qualifier l’Algérie pour la prochaine Coupe du Monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026, après son absence lors de l’édition précédente au Qatar l’année dernière.

L’Algérie occupe actuellement la première place du groupe 7 avec 6 points, 3 points devant le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique, tandis que la Somalie est dernière sans aucun point.

L’équipe nationale algérienne affrontera la Guinée et l’Ouganda respectivement les 5 et 8 juin prochains lors des deux prochains tours.

L’Algérie organisera également un tournoi amical international du 22 au 26 mars, avec la participation de l’Afrique du Sud et de la Bolivie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici