Le taux d’inflation en Turquie grimpe à 67% en février.

0
32

Les données officielles publiées aujourd’hui indiquent une augmentation du taux d’inflation en Turquie à 67% au cours du mois de février. Le ministre des Finances turc, Mohamed Şimşek, a prévu que cette hausse se maintiendra avant de commencer à diminuer, en raison des effets de l’année de référence et de l’absence d’impact de la politique monétaire. Le taux d’inflation annuel a augmenté de 64,9% en janvier dernier à 67,1% en février.

Sur une base mensuelle, les prix des biens de consommation ont augmenté de 4,5%, en raison de la dépréciation de la livre turque. Dans une interview avec Bloomberg HT, le ministre des Finances turc a affirmé que le programme économique du gouvernement fonctionne efficacement et a anticipé une amélioration dans des secteurs spécifiques, soulignant une amélioration de la balance commerciale nette et une réduction du déficit des transactions courantes.

En ce qui concerne les objectifs économiques, Şimşek a souligné le désir de la Turquie d’augmenter ses réserves au moins au niveau de la dette extérieure à court terme. Il a ajouté que la baisse des contrats de swaps de déficit commercial reflète la confiance croissante dans le programme économique.

D’autre part, le ministre du Commerce turc a annoncé une contraction du déficit commercial de 42,3% sur une base annuelle, atteignant 7 milliards de dollars en février. Les données montrent une augmentation des exportations de 13,6%, tandis que les importations ont diminué de 8,5%.

En ce qui concerne la croissance économique, l’économie turque a enregistré une croissance de 4% au dernier trimestre de l’année dernière, dépassant les attentes, avec une demande intérieure robuste compensant l’impact du ralentissement chez les partenaires commerciaux et des séismes dévastateurs en février. Une décélération de la croissance est attendue cette année, mais le produit intérieur brut continue de montrer une croissance positive trimestrielle.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici