Lancement de projets agricoles résilients au climat dans les provinces de Youssoufia et Safi

0
36

Deux nouveaux projets agricoles ont été inaugurés dans les provinces de Youssoufia et Safi par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie Génération Green, visent à promouvoir des pratiques agricoles résilientes aux changements climatiques.

À Youssoufia, le ministre a lancé un projet de diversification des cultures sur 200 hectares de câprier et 80 hectares de cactus. Ce projet, d’un coût total de 18,2 millions de dirhams, vise à soutenir les petits agriculteurs en introduisant des cultures adaptées aux conditions climatiques locales, telles que le câprier et le cactus, tout en développant des filières animales comme l’élevage du poulet beldi.

À Safi, le ministre a donné le coup d’envoi d’un projet centré sur la culture du caroubier sur une superficie de 100 hectares. Ce projet, d’un coût global de 21,6 millions de dirhams, cherche à diversifier les systèmes de production agricole dans une région réputée pour son potentiel agricole, en introduisant des cultures résistantes aux changements climatiques comme le caroubier et le cactus.

Ces projets bénéficieront à plus de 850 petits agriculteurs dans les provinces de Youssoufia et Safi, dont 250 jeunes et plus de 50 femmes rurales. Ils permettront également de créer des emplois locaux, avec environ 200 000 jours de travail par an pour le projet de Youssoufia et 100 000 jours de travail par an pour celui de Safi.

En mettant l’accent sur la résilience climatique et le développement économique local, ces projets s’inscrivent dans la vision de la Stratégie Génération Green lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec un investissement total de 3 milliards de dirhams sur une période de 10 ans, ces initiatives démontrent l’engagement du gouvernement à promouvoir une agriculture durable et inclusive dans tout le Royaume.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici