Présentation de trois livres de Charles Saint-Prot sur le Maroc

0
36

Mercredi soir, à l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI) à Casablanca, ont été présentés trois ouvrages de Charles Saint-Prot, géopolitologue et écrivain français, consacrés au Maroc.

Le premier livre, intitulé « Sahara Marocain : Le dossier d’un conflit artificiel », co-écrit par Charles Saint-Prot, Jean-Yves de Cara et Christophe Boutin et publié aux éditions « Marsam », vise à clarifier les contextes et la teneur du conflit du Sahara marocain et à mettre en lumière ses graves conséquences géopolitiques.

Le deuxième ouvrage, « Mohammed VI ou la monarchie visionnaire », co-écrit avec Zeina El Tibi et publié aux éditions du Cerf, explore comment la vision du Souverain permet la transformation du Maroc et son ouverture au monde tout en préservant son identité nationale.

Quant au troisième livre, « Géopolitique du sport au Maroc », écrit par Charles Saint-Prot et Michel Ruimy et publié aux éditions Cerf Patrimoines, il analyse les principaux aspects géopolitiques du sport au Maroc, ses retombées économiques, ainsi que l’engagement Royal dans ce domaine.

Lors de cette présentation, M. Saint-Prot, également directeur général de l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques (OEG) à Paris, a souligné que le Maroc a affirmé sa souveraineté sur le Sahara depuis le 8ème siècle, et qu’il est le seul pays du Maghreb à avoir un ancrage traditionnel en Afrique.

Il a également mis en avant l’engagement politique, économique et de coopération du Royaume en Afrique, porté par la vision à long terme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Enfin, il a souligné l’importance de la vision Royale dans le développement du sport au Maroc, en faisant du pays une nation sportive par excellence.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici