ARGENTINE: DES NUÉES DE MOUSTIQUES ENVAHISSENT BUENOS AIRES

0
69
Aedes albifasciatus

Le centre de l’Argentine est touché depuis plusieurs semaines par une invasion de moustiques de l’espèce «Aedes albifasciatus». Proliférant dans les eaux stagnantes, ces insectes sont à l’origine de piqûres plus douloureuses que celles de leurs cousins sévissant au Brésil, en plus d’être porteurs d’une maladie redoutable.

Des images impressionnantes. Ces dernières semaines, le centre de l’Argentine, et plus particulièrement la région autour de la capitale Buenos Aires, est confronté à une invasion de moustiques appartenant à l’espèce «Aedes albifasciatus». 

Des images amateurs prises dans la commune de La Plata, au sud de la capitale, ont démontré l’intensité de l’invasion.

Sur ces dernières, on a ainsi pu voir plusieurs centaines de moustiques présents notamment sur le rebord blanc d’une fenêtre de véranda.

La prolifération des moustiques Aedes albifasciatus s’explique notamment par les fortes pluies que connait la région. Ils sont justement surnommés les « moustiques d’inondation », selon Conseil national de la recherche scientifique et technique d’Argentine.

Ils sont surnommés ainsi car « ils développent leurs larves dans des flaques ou eaux stagnantes », explique Sylvia Fische, une chercheuse citée par l’institut le 29 décembre 2023.

Selon elle, les oeufs s’étaient accumulés pendant la période de sécheresse. Avec l’arrivée des pluies, notamment liées au phénomène El Nino, ils ont tous éclos en même temps.

Si cette espèce de moustique ne transmet par la dengue, elle peut en revanche transmettre l’encéphalite équine de l’Ouest. Il s’agit d’une maladie virale rare qui touche surtout les équidés et qui peut provoquer des symptômes légers ou aller jusqu’à des formes graves de méningite et d’encéphalite aseptiques, selon l’OMS.

Agences

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici