Abdellatif Loudiyi reçoit le ministre roumain de la Défense nationale.

0
26

Suite aux Très Hautes Instructions Royales, M. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, en charge de l’Administration de la Défense Nationale, a accueilli, mardi au siège de ladite Administration, M. Angel Tilvar, ministre de la Défense Nationale de la Roumanie, en visite de travail au Royaume, accompagné d’une délégation importante et de l’Ambassadrice de la Roumanie accréditée à Rabat.

Cette visite, visant à renforcer et diversifier la coopération bilatérale entre les deux pays, a été marquée par la signature d’un Accord de Coopération dans le domaine militaire et technique entre le Maroc et la Roumanie, en présence du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud.

Cet accord de coopération couvre des aspects tels que la formation, les entraînements et exercices militaires, l’industrie de défense, le soutien technique et l’échange d’expertise, la santé militaire, la cybersécurité, et la création d’une commission militaire mixte. Cette commission aura pour mission de définir les axes de coopération et se réunira alternativement à Rabat et à Bucarest.

Les deux parties ont souligné le rôle constructif du Maroc et de la Roumanie dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, conscientes de l’importance de leurs positions géostratégiques pour promouvoir la paix en Afrique et en Europe.

M. Tilvar a souligné la priorité accordée au partenariat avec le Maroc, exprimant son admiration pour le développement économique et social impressionnant réalisé par le Royaume sous la direction de Sa Majesté le Roi. Il a salué le Maroc en tant qu’acteur dynamique et havre de stabilité et de paix dans son voisinage euroméditerranéen et africain.

En conclusion de cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur ambition et leur volonté communes de consolider ces relations à l’avenir, en mettant en œuvre les dispositions de l’Accord de Coopération dans le domaine militaire et technique signé ce jour, ainsi que par des échanges réguliers de visites entre les responsables des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici