Sahara Marocain : Séjourné s’engage personnellement à faire progresser les choses.

0
46
Morocco's Foreign Minister Nasser Bourita (R) greets his French counterpart Stephane Sejourne during a meeting in Rabat on February 26, 2024. (Photo by Fadel SENNA / AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a réaffirmé lundi le soutien « clair et constant » de Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, exprimant sa volonté de faire progresser ce dossier lors d’une visite à Rabat.

Séjourné a souligné que le Sahara est une question cruciale pour le Maroc et que le moment est venu de faire avancer les choses. Il a également annoncé son engagement personnel à cet égard, lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue marocain, Nasser Bourita, ajoutant qu’il souhaite établir un partenariat pour les 30 prochaines années avec le Maroc.

Le ministre français a réaffirmé le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, soulignant que cette position s’inscrit dans la continuité de la politique française. Il a également exprimé le désir d’accompagner le développement des provinces du Sud du Maroc, en soutien aux efforts entrepris par le Royaume.

La visite de Séjourné, qui intervient après une série de tensions diplomatiques entre Paris et Rabat, visait à ouvrir un nouveau chapitre dans leurs relations, selon une source diplomatique.

Séjourné a proposé un partenariat « d’avant-garde » pour les 30 prochaines années avec le Maroc, mettant notamment l’accent sur les énergies renouvelables, la formation et le développement de nouveaux écosystèmes industriels innovants.

Bourita a souligné que la France est un partenaire de choix pour le Maroc sur les plans politique, économique et humanitaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici