Lancement de l’initiative royale pour l’Atlantique à Washington.

0
35

Le Ministère des Affaires étrangères américain, en collaboration avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Washington, a organisé une réunion sur les développements du partenariat pour la coopération atlantique, en présence de 39 ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques membres de cette initiative.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de l’Ambassade du Royaume, Son Excellence l’Ambassadeur Youssef El Amrani a souligné le rôle actif que joue le Royaume pour promouvoir un Atlantique stable, prospère et intégré, contribuant ainsi à une transformation économique et sociale de la région dans son ensemble.

Dans ce contexte, Monsieur El Amrani a particulièrement mis en avant l’initiative royale plaçant l’océan Atlantique au cœur de la vision novatrice et audacieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers le continent africain, fondée sur les principes de solidarité, de coopération et de développement commun.

Il a souligné que les projets structurels présentés dans le cadre de cette initiative visent à créer un corridor économique reliant l’Afrique atlantique à la moitié nord et ouest du globe, offrant ainsi aux pays côtiers un accès à cette voie maritime.

Monsieur El Amrani a affirmé que le Royaume, soucieux d’intégrer les différentes initiatives visant à construire une vaste région atlantique, s’est pleinement engagé dans le partenariat pour la coopération atlantique, coprésidant aux côtés de l’Espagne et de l’Angola le groupe de travail chargé de la planification maritime spatiale.

Il a conclu en rappelant l’importance stratégique de l’océan Atlantique pour le Royaume, le présentant comme une région prioritaire, et en insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts pour renforcer son rôle en tant que domaine dynamique et essentiel sur la scène internationale.

De son côté, la coordinatrice du partenariat atlantique au sein du Département d’État américain, Jessica Lapin, a exprimé ses remerciements au Maroc pour son leadership et son engagement à renforcer le domaine atlantique.

Madame Lapin a salué l’initiative de tenir cette importante réunion au profit du corps diplomatique accrédité à Washington, soulignant les valeurs communes qui renforcent l’émergence d’une identité atlantique collective.

Elle a également appelé les États membres à une coopération étroite pour surmonter les défis communs, ainsi qu’à saisir les opportunités de développement intégré garantissant la durabilité des ressources de l’océan Atlantique pour les générations futures.

Le partenariat pour la coopération atlantique est une initiative lancée par le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le 18 septembre 2023, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, en tant que forum multipartite inaugurant une nouvelle ère de coopération régionale.

Depuis le lancement de ce partenariat, de nombreuses réunions de haut niveau ont été organisées, débouchant sur l’adoption de la Déclaration de coopération atlantique et l’établissement d’un plan d’action.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici