TGV à Marrakech sera prête en novembre 2029.

0
35

Après l’annonce du directeur général de l’Office National des Chemins de Fer, Rabii Al Khlii, selon laquelle la ligne de train à grande vitesse reliant les villes de Tanger et Marrakech sera opérationnelle en 2029, LeDesk.ma a révélé que les travaux seront précisément terminés en novembre 2029, y compris les opérations d’essai prévues pour janvier 2029.

Alors que cette ligne à grande vitesse devrait relier Tanger et Marrakech en trois heures seulement, au lieu des sept heures actuelles, les travaux de prolongement en cours concernent la section reliant Kénitra et Marrakech, d’une longueur d’environ 400 kilomètres.

Cette section nécessite la construction de nombreuses nouvelles infrastructures, notamment liées à la voie ferrée et à certaines nouvelles stations qui seront situées à proximité des stades de Rabat et de Benslimane, candidats à l’accueil de certaines rencontres de la Coupe du Monde 2030.

La vitesse maximale de ce train devrait atteindre 320 kilomètres par heure, similaire à la ligne existante reliant Tanger et Casablanca.

Les travaux de cette nouvelle ligne ont débuté par la fourniture des terrains nécessaires grâce à l’expropriation, et la révélation du calendrier de réalisation des différentes étapes, suite à la signature de gigantesques accords d’investissement entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, en décembre 2023, où le projet de train à grande vitesse figurait parmi les protocoles d’accord signés entre les deux pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici