Réunion du Conseil National du RNI en pleine phase gouvernementale, sur fond de dynamique positive du développement

0
49

Le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhanouch, a déclaré samedi à Rabat, que la tenue du Conseil National du parti cette année coïncide avec la proximité de l’achèvement de la moitié du mandat gouvernemental actuel, dans un contexte national marqué par la dynamique positive que connaît le processus de développement du Royaume.

M. Akhanouch a souligné, lors de la séance d’ouverture du Conseil National du parti, que « ce processus est soutenu par les efforts du gouvernement, qui traduisent notre engagement envers la responsabilité et la satisfaction de nos choix sociaux et économiques », notant que le parti a vécu « une première phase de l’expérience gouvernementale actuelle caractérisée par la cohésion de sa majorité et a montré une maturité marquée par la primauté de l’intérêt supérieur de la nation ».

Après avoir souligné la capacité du gouvernement et de la majorité, « grâce à une gestion responsable et intégrée, à relever le défi de notre engagement collectif à consolider les bases de l’État social, à encourager l’investissement et à réaliser la prospérité économique », M. Akhanouch a estimé que la prochaine étape nécessite de poursuivre cette trajectoire avec la même attitude positive, et d’insuffler une nouvelle dynamique témoignant d’une maturité accrue et d’une meilleure prise en compte des défis de la conjoncture.

Il a ajouté que le contexte actuel impose à tous de continuer à mettre en œuvre les réformes avec la même efficacité délibérée, et de faire face à des problèmes complexes tels que la gestion de la question de l’eau et la création de plus d’emplois pour les jeunes marocains afin de relever les différents défis, soulignant que la première phase de l’expérience gouvernementale actuelle a été marquée, grâce aux orientations royales, par la réalisation de changements qualitatifs dans divers domaines sociaux et économiques, grâce à la mise en œuvre efficace des réformes structurelles lancées dans le cadre des chantiers de l’État social, notamment le soutien au logement et la réforme du système de santé.

Dans le même contexte, M. Akhanouch a évoqué la réalisation du projet de l’autoroute hydrique reliant les bassins versants de Sbou et d’Abi Raqraq, pour fournir de l’eau potable aux habitants de l’axe Rabat-Casablanca, affirmant que le gouvernement continuera, conformément aux orientations royales, à mettre en œuvre le programme d’urgence d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027 à travers une série de projets structurés.

En ce qui concerne la réforme du système éducatif, le président du parti a souligné que malgré toutes les difficultés qui ont accompagné le début de l’année scolaire de cette année, le gouvernement, en collaboration avec la session législative d’automne et au cours des deux dernières semaines, a pu mettre en place tous les cadres réglementaires pour poursuivre la consolidation de la réforme.

Concernant le travail du parti, M. Akhanouch a déclaré que le Rassemblement National des Indépendants, qui a maintenu ses réunions organisationnelles et a veillé à leur régularité, est devenu aujourd’hui une référence dans la gestion politique de l’institution du parti et la participation de tous aux décisions du parti, et un modèle de transparence dans la gestion administrative et financière, comme le montrent les rapports à travers l’audit des comptes des partis politiques et des dépenses de soutien public annuelles fournies par l’État ».

Après avoir examiné le travail parlementaire des groupes du parti au Parlement, il a souligné que la préoccupation du parti a toujours été de maintenir la dynamique de proximité avec les militants et les citoyens, ce qui s’est concrétisé cette année par l’organisation des forums régionaux des élus à travers le royaume, en tant qu’occasion réelle de créer des ponts de communication avec plus de 10 000 élus du RNI, et de prendre connaissance des défis auxquels cette catégorie est confrontée dans la réalisation des aspirations locales et de contribuer au processus de développement que vit le Royaume.

M. Akhanouch a souligné la conscience, « en tant que parti et en tant que gouvernement, de l’ampleur des attentes et des défis auxquels nous sommes confrontés, conscients du poids de la responsabilité confiée par Sa Majesté le Roi, et de la confiance que les Marocains ont placée en nous ».

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici