Le Dirham Marocain en Hausse de 0,46% Face à l’Euro

0
47

La Banque du Maroc a annoncé que le taux de change du dirham a augmenté de 0,46% par rapport à l’euro et a diminué de 0,19% par rapport au dollar américain au cours de la semaine allant du 8 au 14 février.

Dans son dernier bulletin hebdomadaire, la Banque du Maroc a précisé qu’aucune opération d’enchères n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période. Le même rapport a indiqué que les réserves officielles ont atteint 354,8 milliards de dirhams au 9 février, en baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre, mais en hausse de 6,8% sur une base annuelle.

En ce qui concerne les interventions de la Banque du Maroc, le montant moyen quotidien s’est élevé à 118,4 milliards de dirhams, dont 42,4 milliards de dirhams sous forme d’avances à sept jours, 48,2 milliards de dirhams sous forme d’opérations de rachat à long terme et 27,8 milliards de dirhams sous forme de prêts garantis.

Au niveau du marché interbancaire, le volume moyen quotidien des transactions s’est établi à 2,3 milliards de dirhams, avec un taux interbancaire moyen de 3%.

Lors de l’appel d’offres du 14 février (échéance le 15 février), la banque a injecté 46,2 milliards de dirhams sous forme d’avances à sept jours.

Concernant le marché boursier, l’indice « MAZI » a augmenté de 1,6%, portant son rendement depuis le début de l’année à 5,5%. Cette évolution hebdomadaire reflète principalement la hausse des indices des secteurs de la santé de 13,4%, des banques de 2,3%, et des sociétés immobilières de 1,7%.

En revanche, les indices des secteurs des métaux et de l’industrie agroalimentaire ont baissé de 3,2% et 1,1% respectivement.

En ce qui concerne le volume hebdomadaire des échanges, il est passé de 712,8 millions de dirhams à 1,2 milliard de dirhams, principalement réalisé sur le marché boursier centralisé.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici