Dynamique de la coopération entre le Maroc et la République dominicaine : Axe d’une conférence à Rabat.

0
70

La dynamique des relations de coopération entre le Maroc et la République dominicaine a été au centre d’un colloque organisé à Rabat dans le cadre des célébrations du mois de l’indépendance de la République dominicaine.

Cette rencontre, organisée par le magazine « Nouveau Diplomate », a été l’occasion de mettre en lumière les solides liens entre les deux pays, qui ont connu une dynamique notable depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République dominicaine en 2004.

L’ambassadeur de la République dominicaine à Rabat, Amury Costo Duarte, a salué, dans son discours à cette occasion, les excellentes relations bilatérales basées sur le respect mutuel et la coopération fructueuse.

Il a souligné à cet égard que son pays avait renouvelé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc lors des discussions entre le vice-ministre des Affaires étrangères dominicain, Hugo Francisco Rivera Fernandez, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Fernandez a également réaffirmé, en marge de la conférence ministérielle de haut niveau des pays à revenu intermédiaire, la volonté de son pays de renforcer la coopération bilatérale avec le Royaume dans divers domaines.

De son côté, M. Duarte a mentionné la signature de plusieurs mémorandums d’entente et accords lors de la visite au Maroc de l’ancien président de la République dominicaine, M. Hipolito Mejia, en 2002, notamment un accord d’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et officiels, ainsi que pour les passeports de service, et un mémorandum d’entente pour faciliter les échanges.

Le conseiller commercial de l’ambassade de la République dominicaine, Jorge Brito, a quant à lui confirmé l’existence d’un cadre juridique facilitant déjà les échanges commerciaux entre les deux pays, notamment le lancement d’une liaison aérienne directe entre le Maroc et la République dominicaine.

M. Brito a également souligné, lors de son intervention lors de la conférence, que son pays offrait une série d’avantages pour encourager les investisseurs marocains à s’ouvrir sur le marché dominicain.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici