Renforcer la coopération halieutique et agricole : Deux accords conclus entre le Maroc et le Bénin.

0
47

Deux accords de coopération ont été signés jeudi à Cotonou, scellant l’engagement entre le Maroc et le Bénin pour renforcer leur collaboration dans les secteurs halieutique et agricole.

Le premier accord, paraphé par le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et son homologue béninois, Gaston Cossi Dossouhoui, vise à intensifier la coopération dans divers domaines liés à la pêche. Les aspects couverts incluent la formation, la recherche scientifique et technique, ainsi que la surveillance et le contrôle des activités halieutiques.

 Des programmes communs de formation et de perfectionnement seront établis, accompagnés d’échanges d’expériences et de stages. L’objectif est la gestion durable des ressources halieutiques et le partage de connaissances dans la transformation, la commercialisation et la valorisation des produits de la mer. 

Une coopération administrative sera également mise en place pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), assurant ainsi la sécurité en mer. Parallèlement, des partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays seront encouragés.

Le deuxième accord établit un cadre solide de collaboration entre le Maroc et le Bénin, englobant la formation professionnelle agricole, le développement de l’agro-alimentaire, la gestion optimale de l’eau pour les besoins agricoles, ainsi que la préservation durable des sols. 

La mise en œuvre de mesures sanitaires, phytosanitaires et zoo-sanitaires est une priorité, tout comme la recherche et le développement agricole. 

Les activités prévues comprennent des enquêtes, des séminaires, des ateliers, des expositions, des programmes d’apprentissage, des visites d’étude, ainsi que des échanges d’expertises et de technologies visant à favoriser une collaboration mutuellement bénéfique.

En parallèle, un Forum Halieutique Maroc-Bénin a été organisé, centré sur le thème « Priorités de la coopération bilatérale en faveur du développement du secteur halieutique comme locomotive de l’économie bleue ». 

Co-présidé par MM. Sadiki et Cossi Dossouhoui, ce forum offre un espace d’échange entre les responsables du secteur halieutique et de l’économie bleue, visant à accélérer la coopération dans ces domaines stratégiques. 

Des dialogues sur les ambitions partenariales, suivis d’échanges technico-scientifiques entre opérateurs et investisseurs marocains et béninois, ont été ouverts pour faciliter la mise en place de partenariats et de projets économico-halieutiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici