La présidente du Parlement centraméricain rend hommage aux efforts du Maroc au service de la coopération Sud-Sud.

0
45

La présidente du Parlement centraméricain (Parlacen), Silvia Garcia Polanco, a exprimé jeudi sa reconnaissance envers les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud.

« Je tiens à saluer les efforts consentis par le Royaume du Maroc pour renforcer la coopération Sud-Sud, en particulier l’Initiative de Sa Majesté le Roi en faveur du développement de l’espace atlantique », a déclaré Mme Garcia Polanco lors de son intervention par vidéo lors de la Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud à Rabat.

Elle a souligné que le Parlacen accorde une grande importance à la coopération Sud-Sud, la plaçant au premier plan de ses priorités. Elle a ajouté que cette institution législative régionale travaille activement à consolider les liens de collaboration entre les pays du Sud, tant sur le plan régional qu’international.

Mme Garcia Polanco a rappelé que le Parlement centraméricain et le Parlement marocain entretiennent des « relations solides » depuis 2015, notant que les deux institutions législatives ont lancé diverses initiatives, dont la création de l’Assemblée afro-latinoaméricaine (Afrolat). Ces initiatives ont été couronnées par la reconnaissance du Royaume en tant que « partenaire avancé », en raison de son rôle prépondérant dans le renforcement de la coopération Sud-Sud.

La Conférence parlementaire sur la coopération Sud-Sud, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à discuter du « rôle des parlements nationaux et des unions parlementaires régionales et continentales en Afrique, dans le monde arabe et en Amérique latine, dans la promotion des partenariats stratégiques et la réalisation de l’intégration et du développement commun ».

Organisée à l’initiative de la Chambre des conseillers en collaboration avec l’Association des Sénats, Choura et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe, ainsi que le Forum du Dialogue Sud-Sud, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien au leadership du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, pour le lancement d’initiatives de développement et de solidarité visant à renforcer la coopération avec les pays du Sud.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici