Lancement du Programme « Go Siyaha » pour accompagner plus de 1.700 entreprises.

0
49

Le mercredi à Rabat, le programme « Go Siyaha » a été lancé pour soutenir plus de 1700 entreprises touristiques face aux défis actuels et futurs du secteur.

Lors de la cérémonie de lancement, la ministre du Tourisme, de l’Industrie traditionnelle, de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor, a souligné que le programme « Go Siyaha », doté d’un budget de 720 millions de dirhams, n’est pas seulement un programme d’investissement, mais également un support technique pour les entreprises souhaitant s’engager dans la numérisation, améliorer leurs revenus ou réussir la transition écologique.

Mme Ammor a également mentionné les objectifs de la nouvelle feuille de route touristique 2023-2026, où le programme « Go Siyaha » figure parmi les initiatives clés. Elle a souligné l’importance d’une action intensive, notamment pour stimuler le secteur du transport aérien afin d’attirer davantage de touristes.

La ministre a noté que le ministère a redéfini l’offre touristique, passant d’une approche axée uniquement sur la destination à une approche axée sur l’expérience pour mieux correspondre aux nouvelles catégories de touristes. 

Des programmes ambitieux ont été lancés en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail et la Confédération Nationale du Tourisme, dans le but de renforcer le capital humain du secteur.

Elle a souligné que des offres de divertissement innovantes et variées sont essentielles pour propulser le Maroc vers une nouvelle ère d’expériences touristiques, d’où le lancement de « Go Siyaha » en collaboration avec des professionnels du secteur privé et des petites et moyennes entreprises au Maroc pour soutenir la compétitivité et l’innovation des entreprises face aux changements dans les préférences des touristes.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mazour, a salué les efforts déployés par les différentes parties prenantes (ministère du Tourisme, Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, et tous les professionnels du secteur du tourisme) pour lancer ce programme ambitieux et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route touristique 2023-2026.

Il a souligné le rôle crucial de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise dans le développement de la compétitivité et de la croissance des entreprises, grâce à des mesures de soutien, de consultation et d’assistance technique, ainsi que le soutien ciblé à l’investissement.

Le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, Ibrahim Arjdal, a présenté les composantes du programme « Go Siyaha », axé sur le renforcement de l’offre touristique par le soutien à l’investissement, la promotion de la compétitivité par la consultation et l’expertise technique, ainsi que le soutien à la croissance verte.

Il a expliqué que le premier volet du programme vise des projets réalisés par des entreprises récentes ou des coopératives dont le chiffre d’affaires est inférieur à 200 millions de dirhams, tandis que le deuxième volet aborde toutes les questions liées aux entreprises, en particulier la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés et la transformation numérique.

Concernant le soutien à la croissance verte, M. Arjdal a souligné principalement la fourniture d’aides financières pour les projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, ainsi que la gestion de l’eau, la gestion des déchets et le développement durable.

Le président de la Confédération Nationale du Tourisme, Hamid Ben Tahar, a souligné l’importance de ce programme dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route pour le secteur touristique.

Il a noté que ce programme encourage diverses solutions créatives pour les Marocains et les étrangers, améliorant ainsi l’attrait du secteur et l’expérience touristique, tout en stimulant les investissements.

La feuille de route 2023-2026 place l’expérience touristique au cœur de sa nouvelle approche de la promotion du tourisme national, soulignant l’importance de diversifier la gamme d’activités pour créer des expériences uniques dans différentes régions du royaume.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici