L’UE envisage d’imposer des sanctions à des entreprises chinoises en raison de leur lien avec la Russie.

0
29

L’Union européenne envisage d’imposer des sanctions aux entreprises chinoises soupçonnées d’avoir aidé la Russie à contourner les sanctions occidentales, et cherche à prendre des mesures contre ces entreprises sur le territoire chinois pour la première fois depuis le début de la guerre, ont déclaré trois responsables de l’Union européenne à la chaîne américaine « CNBC », rapportée par « Al Arabiya Business ».

« Les entreprises chinoises et les entités d’autres pays qui participent à l’aide à la Russie pour contourner les sanctions feront partie de la prochaine série de mesures punitives imposées à la Russie en raison de sa guerre en Ukraine », a déclaré un responsable de l’Union européenne, qui a préféré ne pas divulguer son nom en raison de la nature sensible des pourparlers.

Un autre responsable a déclaré que les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne discuteraient de la proposition lors d’une réunion mercredi, ajoutant que « le travail est en cours ».

Ces commentaires interviennent après qu’un rapport de Bloomberg a mentionné que la proposition de sanctions comprenait trois entreprises basées en Chine.

Des responsables européens ont précédemment souligné la relation étroite entre Moscou et Pékin. Le mois dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré lors du Forum économique mondial de Davos que « l’échec de la Russie est également économique. Les sanctions ont séparé son économie de la technologie moderne et de l’innovation. La Russie dépend désormais de la Chine ».

Les données des douanes chinoises de janvier ont montré que les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont atteint un nouveau record de 240 milliards de dollars en 2023, selon Reuters. Les chiffres ont montré une augmentation des achats russes de voitures et de smartphones chinois.

En janvier, la chaîne CNBC a rapporté que la Russie continuait de recevoir de la technologie occidentale malgré les sanctions en cours via une gamme d’autres pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici