40900 cas de choléra dans le monde en janvier selon l’Organisation mondiale de la santé.

0
44

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre les risques croissants de propagation du choléra, notamment après une augmentation du nombre de cas signalés atteignant 40 900 cas déclarés et 775 décès au cours du mois précédent. Ces cas sont répartis dans 17 pays répartis sur quatre régions : l’Afrique, le Moyen-Orient, les Amériques et l’Asie du Sud-Est.

Un communiqué de presse émis lundi à Genève par l’OMS indique que la Zambie et le Zimbabwe ont enregistré les taux les plus élevés de propagation de la maladie. L’apparition du choléra dans le monde a été classée comme une urgence de niveau trois en janvier 2023, le niveau le plus élevé d’urgence interne pour les cas d’urgence.

En raison du nombre croissant de cas et de leur diffusion géographique, ainsi que du manque de vaccins et d’autres ressources, l’OMS continue d’évaluer le risque mondial, le qualifiant de « très élevé ».

L’OMS a signalé qu’en 2023, des cas de choléra ont été signalés dans 30 pays répartis sur cinq régions, dont neuf pays ont enregistré plus de 10 000 cas.

L’organisation a mis en garde contre le fait que la réponse mondiale au choléra est toujours affectée par une grave pénurie de vaccins oraux, notant qu’entre janvier 2023 et janvier 2024, la demande urgente de vaccins a augmenté, avec 14 pays demandant 76 millions de doses, tandis que seules 38 millions de doses étaient disponibles pendant cette période.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici