La FMVS dévoile le contenu du programme des unités médicales mobiles.

0
42

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité (FMVS) a révélé, mardi à Casablanca, le programme complet des Unités Médicales Mobiles Connectées (UMMC) à travers le Royaume.

Le programme UMMC – FMVS vise à améliorer l’efficience de l’organisation et de la prise en charge médicales des populations issues des régions non desservies par les infrastructures de santé.

Selon la Fondation, il constitue un modèle d’intervention inédit visant à satisfaire les besoins des populations et à contribuer à leur bien-être. Il repose sur une innovation organisationnelle de la pratique médicale via la télémédecine, la mobilisation continue de compétences médicales dédiées et de moyens techniques importants, le tout selon une configuration opérationnelle à grande échelle permettant de fournir des prestations médicales de proximité à un large public.

La cérémonie de présentation du programme UMMC – FMVS a été marquée par une démonstration de télémédecine en temps réel avec un patient de la localité de Tachot Imlal (commune d’Ighezrane, province de Sefrou), qui a bénéficié d’une consultation télématique avec un néphrologue à Casablanca.

Dans une déclaration à la MAP, Sanaa Dardikh, Directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a indiqué que « ce projet porté par la volonté royale de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité en faveur des zones rurales et éloignées, est complètement opérationnel au niveau des 50 UMMC installées à travers les régions du Royaume ».

Elle a assuré que ces unités offrent des prestations médicales d’un nouveau genre combinant les soins de consultation générale réalisée en présentiel, adossés à de la téléexpertise dans différentes spécialités et ce, à travers l’assistance, la direction des examens et des avis médicaux pour diagnostiquer les cas.

Il s’agit, selon Mme Dardikh, d’ »une nouvelle configuration où la pratique de la médecine a été réorganisée pour améliorer la santé et le bien-être des populations éloignées ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait présidé, le 30 octobre dernier, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la société MEDIOT Technology, portant sur le déploiement d’un programme d’UMMC, destiné à améliorer l’accès aux prestations médicales des habitants du monde rural.

« Le 30 janvier 2024, la phase de déploiement effectif est accomplie. Les 50 UMMC – FMVS prévues par le programme sont toutes opérationnelles, et accueillent les patients issus des douars limitrophes de la localité d’implantation », a annoncé la Fondation dans un communiqué.

Réparties sur 9 régions et 34 provinces du Royaume, les UMMC – FMVS, conçues sous forme de modules intégrés, comprennent un bloc médical spécialement aménagé et équipé, un espace d’accueil ainsi que des zones d’attente et de repos qui offrent les bonnes conditions de l’expérience patient.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici